Filtres EMG

Logiciel d'analyse EMG
  • L'ajout de filtres ne modifie en rien la forme de la courbe d’origine ; la modification est uniquement visible sur la courbe affichée
  • Le bouton “Effacer” est un moyen rapide d'effacer tous les filtres de la courbe active

Chacun des filtres possède les options suivantes :

  • Une case à cocher pour activer le filtre. Un filtre est ignoré tant que la case n'est pas cochée
  • Possibilité de choisir le type de filtre. Si cette case est vide ou si la case d'activation est vide, aucun filtre ne sera appliqué
  • Valeure constante du filtre. Le résultat de ce nombre dépend du type de filtre sélectionné, mais il est destiné à contrôler le fonctionnement du filtre choisi. Si cela est nécessaire, vous pouvez modifier la définition de ce nombre grâce à la sélection échantillons / mS en bas à droite de la fenêtre paramètre. Les unités de cette constante sont affichées à droite des flèches permettant de faire défiler les valeurs
  • Il est recommandé de modifier la valeur du numéro de constante du filtre en utilisant les flèches haut/bas à côté du numéro, car les limites et les incréments appropriés sont programmés.
  • Tout filtre produisant une fréquence de sortie ou toute fenêtre d'analyse de fréquence utilise une fonction de fenêtrage telle que spécifiée par la sélection en bas à gauche de la fenêtre paramètres. Allez à la section utilisation des fonctions de fenêtrage FFT pour plus d'informations.

Ce filtre convertit simplement une valeur négative en une valeur positive de même ampleur. Aucune constante de filtre n'est requise

Un filtre de moyenne mobile peut être appliqué à toute forme d'onde.

  • Lorsqu'il est activé, chaque point calculé dans la courbe est la moyenne d'un certain nombre de valeurs précédent le point actuelet lui même.
  • La constante du filtre correspond au nombre de valeur à prendre en compte dans la moyenne. Le réglage le plus petit est 2.
  • La constante du filtre peut être spécifiée en échantillons ou en millisecondes, le nombre de millisecondes étant le nombre d'échantillons multiplié par (1000/fréquence d'échantillonnage).
  • La moyenne mobile génère autant de résultats que d'entrées. Par exemple, en supposant une constante de filtre de 3, les calculs suivants sont effectués :
    • Sortie 1 = Entrée 1
    • Sortie 2 = Moyenne des entrées 1 et 2
    • Sortie 3 = Moyenne des entrées 1, 2 et 3
    • Sortie 4 = Moyenne des entrées 2, 3 et 4
    • Sortie 5 = Moyenne des entrées 3, 4 et 5
    • Sortie n = Moyenne des entrées n-2, n-1 et n

ASTUCE : Le filtre moyen est utile pour réduire le bruit de haute fréquence d’une onde. Par exemple, si un tracé de battement cardiaque échantillonné à 1000 Hz contient des interférences de 50 Hz, celles-ci peuvent être réduites en faisant la moyenne sur un cycle (1/50ème de seconde). Un cycle correspond à 20 échantillons (fréquence d'échantillonnage de 1000 Hz divisée par l'interférence de 50 Hz) ; le calcul de la moyenne de 20 valeurs réduira donc le bruit de manière significative. Notez que le calcul de la moyenne sur 40, 60, 80, ... échantillons réduira également le bruit mais aussi le signal.

Chaque échantillon de données est d'abord élevé au carré, puis une moyenne mobile est calculée à partir de ces carrés. Le résultat de sortie est la racine carrée de chaque moyenne calculée.

  • La constante du filtre peut être spécifiée en échantillons ou en millisecondes, le nombre de millisecondes étant le nombre d'échantillons multiplié par (1000/fréquence d'échantillonnage).

Le filtre de vélocité consiste à calculer le taux de changement des données à chaque point de données. Il s'agit en fait du gradient de la tangente à la ligne à ce point.

Pour obtenir un gradient approprié, une méthode des moindres carrés est utilisée pour estimer une ligne droite en utilisant les données de part et d'autre du point de données calculé. Le gradient de cette ligne correspond au résultat de sortie du filtre.

  • La constante du filtre définit le nombre de points de données utilisés dans l'estimation de la ligne par la méthode des moindres carrés. Elle peut être spécifiée en échantillons ou en millisecondes, le nombre de millisecondes étant le nombre d'échantillons multiplié par (1000/taux d'échantillonnage).
  • L'utilisation de ce filtre modifiera les unités affichées. Par exemple, si les unités d'origine sont les degrés, les unités filtrées seront les degrés/seconde.

Le filtre d'intégration calcule l'aire sous la courbe, cela depuis le début jusqu'au point affiché. Ce filtre produit souvent un graphique qui augmente ou diminue rapidement lorsque les données ne sont pas centrées autour de zéro.

  • La constante du filtre définit un diviseur utilisé pour réduire l'aire calculée pour chaque point. Ceci est utile lorsque les données produiraient autrement une sortie intégrée trop grande pour être affichée
  • L'utilisation de ce filtre modifiera les unités affichées. Par exemple, si les unités d'origine sont les degrés, les unités filtrées seront les degrés-sec.

Le filtre de décalage ajoute ou soustrait simplement un pourcentage de l’ échelle à chaque point des données. Il peut être utilisé pour modifier ou redéfinir le point nul ou zéro de chaque courbe. Cela a pour effet de déplacer la courbe vers le haut ou vers le bas de la fenêtre.

  • La constante du filtre définit le pourcentage de l’échelle à ajouter ou à soustraire et peut être positive ou négative.

Le filtre d'échelle multiplie chaque données par un pourcentage de l’échelle. Cela a pour effet d'augmenter ou de diminuer la taille d'une courbe dans la fenêtre.

  • La constante du filtre définit le pourcentage de la valeur d'origine. Les constantes inférieures à 100 % réduisent l'amplitude de la courbe, tandis que les constantes supérieures à 100 % augmentent l'amplitude de la courbe.

La fréquence médiane est calculée pour un ensemble de données. La taille de cet échantillon est définie par la constante du filtre. Ce calcul est répété autant que nécessaire tout au long de la courbe et les fréquences résultantes sont tracées comme une série de droites reliant les fréquences médianes calculées. Les étapes suivantes sont réalisées pour obtenir ce résultat :

  • Un bloc d'échantillons défini par la constante du filtre est prélevé et mis à zéro à la puissance de 2 la plus proche.
  • Une fonction de fenêtrage est appliquée aux données comme spécifié par la sélection en bas à gauche de la fenêtre Paramètre. Allez dans la section utilisation des fonctions de fenêtrage FFT pour plus d'informations.
  • Une FFT est effectuée et, si cette option est sélectionnée, des filtres passe-haut FFT sont utilisés pour éliminer le courant continu et les très basses fréquences des calculs. Notez qu'une composante DC importante peut sérieusement dégrader la précision du calcul de la fréquence médiane.
  • La magnitude de l'amplitude de chaque fréquence de sortie de la FFT est élevée au carré.
  • La fréquence médiane est déterminée de telle sorte que l’aire du graphique de l'amplitude au carré de la fréquence située en dessous de la fréquence médiane soit la même que l’air située au-dessus de la fréquence médiane. C'est-à-dire qu'il y a une force égale de part et d'autre de la fréquence médiane.
  • Le processus est répété pour le bloc d'échantillons suivant.

La fréquence moyenne est calculée pour un ensemble de données. La taille de cet échantillon est définie par la constante du filtre. Ce calcul est répété autant que nécessaire tout au long de la courbe et les fréquences résultantes sont tracées comme une série de droites reliant les fréquences moyenne calculées. Les étapes suivantes sont réalisées pour obtenir ce résultat:

  • Un bloc d'échantillons défini par la constante du filtre est prélevé et mis à zéro à la puissance 2 la plus proche.
  • Une fonction de fenêtrage est appliquée aux données comme spécifié par la sélection en bas à gauche de la fenêtre Paramètre. Allez dans la section utilisation des fonctions de fenêtrage FFT pour plus d'informations.
  • Une FFT est effectuée et, si cette option est sélectionnée, des filtres passe-haut FFT sont utilisés pour éliminer le courant continu et les très basses fréquences des calculs. Notez qu'une composante DC importante peut sérieusement dégrader la précision du calcul de la fréquence moyenne.
  • Une FFT est effectuée et toutes les fréquences inférieures à (fréquence maximale / 50) Hz sont rejetées ; cela correspond à 10Hz à 1000 échantillons / seconde.
  • L'amplitude de chaque fréquence de sortie de la FFT est élevée au carré.
  • La fréquence moyenne résultant de l'amplitude élevée au carré par rapport à la fréquence du graphique est déterminée.
  • Le processus est répété pour le bloc d'échantillons suivant.

Lorsque des données sont enregistrés, une "fenêtre d’observation" est ouverte sur le signal pour visualiser la courbe pendant un certain temps avant que la "fenêtre d’observation" ne soit refermée. Avant et après l'ouverture de la fenêtre, le calcul FFT ne connait pas la valeur du signal. Par exemple, les quatre formes d'onde illustrées à droite contiennent les mêmes données capturées (en gris) mais ont des contenus fréquentiels différents.

Une FFT suppose que la séquence de données fait partie d'un signal qui se répète périodiquement, comme l'illustre l'onde en dents de scie en bas à droite ci-dessus. La conséquence de l'hypothèse d'une continuation périodique du signal sous-jacent est que si l'amplitude au début et à la fin de l'échantillon de données n'est pas égale, le signal sera analysé comme contenant une discontinuité, peu importe que ce soit le cas ou non. Comme les discontinuités nettes ont des spectres de fréquence larges, elles provoquent un étalement du spectre de fréquence du signal. Cet étalement signifie que l'énergie du signal, qui devrait être concentrée sur une seule fréquence, s'infiltre dans toutes les autres fréquences. Cet étalement de l'énergie est appelé "fuite spectrale". Comme la fuite spectrale est liée aux discontinuités à la fin du temps de mesure, elle sera plus importante pour les signaux qui s’arrête en causant de grosses discontinuités.

FFT

C'est un problème car la FFT ne sera un calcul précis du contenu des fréquence que si les données capturées sont prises sur un ou plusieurs cycles complets d'un signal périodique sous-jacent. Cela n'est normalement pas le cas.

Pour améliorer la précision de la FFT, il est courant de multiplier les données échantillonnées par une fonction de fenêtre avant d’appliquer la FFT. Cette fonction fenêtre est une série de nombres qui sont généralement symétriques par rapport au point médian de la plage de temps d'échantillonnage et dont la valeur du point médian est de un, par exemple la fenêtre Triangle ou Bartlett.

FFT

De nombreuses fonctions de fenêtre sont possibles, y compris une fenêtre rectangulaire qui ne modifie pas les données. Voici quelques-unes des fonctions de fenêtre proposées :

FFT

Pour comparer les différentes fenêtres, on peut les tracer sur le même axe comme suivant :

FFT

Le choix de la fonction fenêtre devient plus simple lorsqu’on accquiert une certaine expérience dans le traitement de ce type de signaux. Cependant, voici quelques recommandations:

  • Utilisez une fenêtre rectangulaire pour les signaux transitoires ;
  • Utilisez Hann (von Hann) et Hamming pour les ondes continues ;
  • Rectangulaire (Flattop) pour des mesures d'amplitude précises ou
  • Blackman pour une résolution de la fréquence maximale.

Obtenez un devis gratuit et rapide

EMG Filters

Every trace in every window may have up to six filter effects applied. The original data is subjected to the first enabled filter. The output from this filter is subjected to the next enabled filter and so on up to a maximum of six filters. The output from the final filter is displayed.

  • Adding filters does not change the stored waveform in any way; it is purely a display filter.
  • The Clear button is a quick way to clear all of the filters for the active trace.

Each of the filters has the following options:

  • A filter enable checkbox. A filter is ignored unless the left-hand box contains a check mark.
  • A filter type selection. If this is blank or if the enable checkbox is empty, no filter will be applied.
  • A filter constant number. The operation of this number depends upon the filter type selected but it is intended to control the operation of the chosen filter. The meaning of this number may be changed by the Samples / mS selection at the bottom right of the Settings Window if relevant. The units for this constant are displayed to the right of the value scroll arrows.
  • The recommended way to change the filter constant number is to use the up/down arrows next to the number as these have suitable limits and increments programmed.
  • Any filter producing a frequency output or any frequency analysis Window makes use of a Windowing function as specified by the selection at the bottom left of the Settings Window. See Using FFT Windowing Functions for more information.

This filter simply converts a negative value to a positive value of the same magnitude. No filter constant is required.

A moving average filter may be applied to any waveform.

  • When enabled, each point calculated in a trace is the average of a number of values up to and including the current point.
  • The number of values is the filter constant and may be set from 2 samples upwards.
  • The filter constant may be specified in samples or milliseconds where the number of milliseconds is the number of samples multiplied by (1000/sampling rate).
  • The moving average generates as many outputs as inputs. For example, assuming a filter constant of 3, the following calculations are performed:
    • Output 1 = Input 1
    • Output 2 = Average of inputs 1 and 2
    • Output 3 = Average of inputs 1, 2 and 3
    • Output 4 = Average of inputs 2, 3 and 4
    • Output 5 = Average of inputs 3, 4 and 5
    • Output n = Average of inputs n-2, n-1 and n

HINT: The average filter is useful for reducing high frequency noise in a waveform. For example, if a heart beat trace that is sampled at 1000Hz contains 50Hz mains interference, it may be reduced by averaging over one mains cycle (1/50th second). One mains cycle corresponds to 20 samples (1000Hz sample-rate divided by 50Hz interference) so averaging 20 values will reduce the noise significantly. Note that averaging over 40, 60, 80, … samples will also reduce the noise but it may also reduce the signal of interest.

Each sample of data is first squared and then a moving average is taken of these squares. The output is the square root of each average calculated.

  • The filter constant may be specified in samples or milliseconds where the number of milliseconds is the number of samples multiplied by (1000/sampling rate).

The velocity filter involves calculating the rate of change of data at every data point. This is effectively the gradient of the tangent to the line at that point.

To obtain a suitable gradient, a least-squares method is used to estimate a straight line using the data either side of the data point being calculated. The gradient of this line is the filter output.

  • The filter constant defines the number of data points used in the least squares line estimation. It may be specified in samples or milliseconds where the number of milliseconds is the number of samples multiplied by (1000/sampling rate).
  • Using this filter will alter the displayed units. For example, if the original units are degrees then the filtered units will be degrees/sec.

The integrate filter calculates the area under the graph from the start up to the point being displayed. This filter often produces a rapidly rising/falling graph when the data is not centerd on zero.

  • The filter constant defines a divider used to reduce the calculated area for each point. This is useful when the data would otherwise produce an integrate output that is too large to display.
  • Using this filter will alter the displayed units. For example, if the original units are degrees then the filtered units will be degrees-sec.

The offset filter simply adds or subtracts a percentage of full scale from every data point. This may be used to alter or redefine the null or zero point for each trace. This has the effect of moving the trace up or down in the window.

  • The filter constant defines percentage of full scale and may be positive or negative.

The scale filter simply multiplies every data point by a percentage of full scale. This has the effect of increasing or decreasing the size of a trace in the window.

  • The filter constant defines percentage of the original value. Constants less than 100% will reduce the amplitude of the trace whilst constants more than 100% will increase the amplitude of the trace.

The median frequency is calculated for a block of samples whose length is defined by the filter constant. This calculation is repeated as necessary across the trace and the resulting frequencies plotted as a series of lines connecting the calculated median frequencies. The following steps are performed:

  • A block of samples defined by the filter constant is taken and zero padded to the nearest power of 2.
  • A Windowing function applied to the data as specified by the selection at the bottom left of the Settings Window. See Using FFT Windowing Functions for more information.
  • An FFT is performed and, if selected, FFT High Pass Filters are used to Remove DC and to Remove Very Low Frequencies from the calculations. Note that a large DC component can seriously degrade the accuracy of the median frequency calculation.
  • The amplitude magnitude of each FFT output frequency is squared.
  • The median frequency is determined such that the area of the amplitude-squared frequency graph below the median frequency is the same as above the median frequency i.e. there is equal power either side of the median frequency.
  • The process is repeated for the next block of samples.

The mean frequency is calculated for a block of samples whose length is defined by the filter constant. This calculation is repeated as necessary across the trace and the resulting frequencies plotted as a series of lines connecting the calculated mean frequencies. The following steps are performed:

  • A block of samples defined by the filter constant is taken and zero padded to the nearest power of 2.
  • A Windowing function applied to the data as specified by the selection at the bottom left of the Settings Window. See Using FFT Windowing Functions for more information.
  • An FFT is performed and, if selected, FFT High Pass Filters are used to Remove DC and to Remove Very Low Frequencies from the calculations. Note that a large DC component can seriously degrade the accuracy of the mean frequency calculation.
  • An FFT is performed and all frequencies below (maximum frequency / 50)Hz are rejected; this corresponds to 10Hz at 1000 samples / second.
  • The amplitude magnitude of each FFT output frequency is squared.
  • The mean frequency of the resultant amplitude-squared against frequency graph is determined.
  • The process is repeated for the next block of samples.

When data is captured, a 'window' is effectively opened on the signal to view the waveform for a period before the 'window' is closed again. Before and after the window is open, the FFT calculation has no idea about the value of the signal. For example, the four waveforms shown right contain the same captured data (shown in grey) but have different frequency contents.

An FFT assumes that the data sequence is part of a signal that repeats periodically as illustrated by the sawtooth waveform on the lower right of the above diagram. The consequence of assuming a periodic continuation of the underlying signal is that if the amplitude at the start and the end of the sample of data are not equal then the signal will be analyzed to contain a discontinuity, whether the signal has such a discontinuity or not. Since sharp discontinuities have broad frequency spectra, these will cause the signal's frequency spectrum to be spread out. The spreading means that signal energy that should be concentrated only at one frequency, instead, leaks into all the other frequencies. This spreading of energy is called 'spectral leakage'. Since spectral leakage is related to discontinuities at the ends of the measurement time, it will be worse for signals that happen to fall such that there are large discontinuities

FFT

This is a problem since the FFT will only be an accurate calculation of the frequency content if the captured data is one or more complete cycles of a periodic underlying signal. This is normally not the case.

In order to improve the accuracy of the FFT, it is normal practice to multiply the sampled data by a window function before implementing the FFT. This window function is a series of numbers that are usually symmetrical with the mid-point of the sample time range and have a mid-point value of one e.g. the Triangle or Bartlett window.

FFT

A number of window functions are possible including a Rectangular Window that does not actually change the data at all. Some of the window functions provided are:

FFT

In order to compare the different windows, they may be plotted on the same axis as follows:

FFT

The choice of window function is usually made after some experience processing the type of signals being used. However, some guidelines can be given:

  • Use a rectangular window for transient signals;
  • Hann (von Hann) and Hamming for continuous waveform data;
  • Rectangular (Flattop) for accurate amplitude measurements or
  • Blackman for maximum frequency resolution.